« L’espace pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement. A toutes les profondeurs. »
« The pictorial space is a wall, but every bird in the world flies freely there. At every depth. »
Nicolas de Staël
Les artistes enseignants de notre association Le Coquillage et L’Oreille
L’association Le Coquillage et L’Oreille a pour objet le partage de connaissances et de réflexions d’ordre artistique, l’organisation de cours et de stages de pratique de la peinture, du dessin et de la sculpture, de manifestations culturelles et de toute activité en rapport avec les arts.
Qui sont les artistes enseignants ?
Notre objectif : Proposer et développer un enseignement artistique exigeant et partager nos réflexions sur l’art avec tout ceux que ces questions passionnent.
Céline Normant
Céline Normant est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2007 et enseigne la peinture, le modelage et le dessin dans diverses organisations à Paris et en région parisienne à travers des cours et des stages. Elle a été commissaire du salon d’art contemporain Poissy Talents pendant 4 ans pour la ville de Poissy. Elle fait partie du collectif Les Soirées Dessinées qui propose des performances dessinées dans des galeries et musées (Musée d’Orsay, Musée Guimet, Centre Pompidou…). Elle expose régulièrement ses peintures et ses modelages en France. Pour voir son travail : Céline Normant – Portfolio .
Syrs
Diplômé de l’université Paris VIII, détenteur d’ un Master en Histoire de l’art spécialisé en Muséologie/Muséographie. En 2013, il crée avec Jean-Marc Forax l’association Les Soirées Dessinées dans le but de promouvoir les artistes contemporains lors de performances dessinées dans divers lieux (galeries, musées). Syrs est un adepte de l’art numérique, du graphisme et du digital. Il a notamment collaboré avec Wacom et Posca lors d’événements live. Sa pratique se situe entre art séquentiel et pop culture. Son travail syrsart.weebly.com.
Romain Vidal
Diplômé des Beaux Arts de Paris en 2006. Peintre figuratif, » je peins ce que je vois et ce que j’ai vu. Il m’arrive de travailler d’après des documents photographiques mais je travaille la plupart du temps sur le vif et d’après mémoire. Je pars du ressenti du sujet pour en tirer une expression plastique.
Marie Lépine Pothon
Diplômée des Beaux-Arts de Saint Etienne, artiste multi-médias et enseignante dans plusieurs associations, Marie guide les élèves avec douceur et beaucoup d’attention du débutant au peintre/dessinateur confirmé. Elle aide également chaque année à la production de dossiers pour entrer en Ecole d’art.
« La possibilité de m’exprimer et d’échanger avec les autres me passionne. »
Voir son travail :marielepinepothon.fr
Marc Goldstain
Plasticien, « peintre réaliste », conférencier et performer international. Diplômé de l’École Nationale Supérieure Duperré de Paris. Lauréat du prix P.A. Renoir en 2004, il expose partout dans le monde. Il enseigne également la «Peinture Pleine présence», discipline fondée par le prof. D. Bois. Il fait partie du collectif Les Soirées Dessinées qui propose des performances dessinées dans des galeries et musées (Musée d’Orsay, Musée Guimet, Centre Pompidou…).
Le paysage urbain, trace de l’activité humaine contemporaine et des utopies architecturales parfois dépassées, comme une imagerie de science-fiction à la Philip k.Dick, est au cœur de son travail depuis plus de vingt ans. Il en donne une vision dans son œuvre, sans trop d’illusions ni de concessions, mais sans misérabilisme. Son travail ici marcgoldstain.com .
Aurélie Dekeyser
« Diplômée de l’Ecole du Louvre et formée en dessin-peinture dans différents ateliers parisiens (ateliers Beaux-arts, Ecole des beaux-arts, formation Terre et Feu…), j’ai une pratique personnelle plutôt figurative dans mes illustrations et mes peintures ainsi que dans la bande-dessinée.
Son travail : aureliedekeyser.wixsite.com/monsite/illustrations
Tarik Essalhi
Tarik vit et travaille à Cuq les Vielmur. Diplômé des Beaux Arts de Paris. Dessinateur et sculpteur, il fait du corps le sujet de ses créations. Il puise dans les images d’actualités politiques et sociales ainsi que dans l’iconographie du châtiment. Tarik utilise des pratiques inspirées de la Renaissance pour dépeindre la répression et la violence contemporaine. Des œuvres fortes, qui interrogent notre rapport à l’actualité. Son travail : tarikessalhisculpture.com ou galeriemariskahammoudi.com ou encore www.galeriesamiracambie.com/node/187
Olivier Figueroa
Olivier a suivi une formation technique intensive auprès du collectif « D’un Atelier à l’Autre ». Il se spécialise dans la pratique de l’aquarelle mais aussi dans le dessin et la gravure. Il enseigne aussi bien une pratique classique de l’aquarelle que le développement d’une pratique plus personnelle à tendance abstraite.
Son travail : http://olfi.fr
Gabriel Pardon
Diplômé de la fameuse école de Saint-Luc à Bruxelles – section bande dessinée – études consacrées à la fois à la rigueur de la technicité du dessin et à l’amorce d’un univers graphique personnel. S’y développe son intérêt pour le monde cinématographique et l’art de la mise en scène des images. Son univers inspiré des contes et légendes se déploie dans des paysages fantastiques, un monde onirique souvent sombre. Son travail : Gabrielpardon.wordpress.com
Gabriel propose des stages régulièrement.